Les Sabres Grisés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Sabres Grisés

Forum de l'équipage des Sabres Grisés pour le jeu World Of Warcraft (WOW). Vous pouvez accéder à notre site web en cliquant sur la section la Cabine des co-capitaines, ensuite c'est le tout premier post. Bon vent ! (vive Thalassa ;op)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce que le RP ? [HRP]

Aller en bas 
AuteurMessage
Ellyriana
co-capitaine
Ellyriana


Nombre de messages : 541
Age : 41
Localisation (dans le jeu) : Baie du Butin, derrière un bon alcool, dans une pièce enfumée
Grade : Co-capitaine
Poste : Co-capitaine
Date d'inscription : 02/12/2005

Qu'est ce que le RP ? [HRP] Empty
MessageSujet: Qu'est ce que le RP ? [HRP]   Qu'est ce que le RP ? [HRP] EmptyMer 25 Jan - 14:07

Copié/collé d'une post de forum de wow, ce post à pour but de conserver ce post quand l'autre aura disparu et de le rendre disponible aux membres de la guilde.

post original: http://forums-fr.wow-europe.com/thread.aspx?fn=wow-role-playing-fr&t=19066&p=1&tmp=1#post19066

Si vous avez des remarques, faites le plutot sur le post original.
Revenir en haut Aller en bas
http://simon.vallee.free.fr/sabresgrises.html
Ellyriana
co-capitaine
Ellyriana


Nombre de messages : 541
Age : 41
Localisation (dans le jeu) : Baie du Butin, derrière un bon alcool, dans une pièce enfumée
Grade : Co-capitaine
Poste : Co-capitaine
Date d'inscription : 02/12/2005

Qu'est ce que le RP ? [HRP] Empty
MessageSujet: Post n°1, auteur: Tharkal   Qu'est ce que le RP ? [HRP] EmptyMer 25 Jan - 14:08

Auteur: Tharkal
Titre: Pour Débutant RP - Conseils expériences etc.. | mercredi 18 janvier 2006, 02:41:25 GMT +01 - PST


Bonjour à tous,

Pourquoi ce topic ?

Je me souviens de mes premiers JDR (jeux de rôle)… Beaucoup de difficultés à m’intégrer, à faire du RP (rôle play = jouer son personnage). Je jouais avec des personnes qui avaient de l’expérience et qui s’affirmaient. Mais avec le temps et le plaisir, tout arrive…
De plus, qui n’a pas eu l’occasion de lire sur les serveurs RP des « Euh c’est quoi le RP ? – C’est quoi un historique ? – Ouais vous êtes lourd faut qu’on RP mais personne nous dit ce que c’est vraiment… ». Certains leur diront de se renseigner, d’autres leur diront simplement gentiment d’aller se … Hum passons. Bref j’ai envie qu’ils puissent avoir un lieu qui peut résumer ce qu’est le RP concrètement d’une part, mais surtout qu’ils puissent lire des expériences de joueurs rôlistes, qu’ils comprennent ce qu’on fait et aussi pourquoi on le fait, leur montrer le plaisir qu’on ressent, et tout ce qui va avec…

Que peut-on y trouver ?

Nos expériences de jeu de rôle. Il faut comprendre ici qu’on peut y donner divers éléments qui pourront servir aux nouveaux rôlistes de WOW. Le but est de les guider. Certains diront « c’est déjà fait » mais pour ma part ce n’est pas grave. Au contraire, plus on les aidera, plus ils pourront prendre plaisir à faire du RP.
Je souhaite donc y mettre quelques définitions du RP, et ce qui va avec (historique, background (même chose et oui ^^), add-on RP, comment faire du RP etc).
Bon soyons clairs de suite c’est une vision « personnelle » du RP, et je n’ai pas la science infuse. Donc il se peut que je donne des éléments que certains pourraient contredire. Donc de suite, au contraire n’hésitez pas à le faire, à donner vos avis et vos propres définitions. Plus il y en a mieux ce sera, tant que l’ensemble du post reste compréhensible pour les « jeunes » rôlistes…

Comment y participer ?

Euh ben faut juste cliquer sur « répondre » et écrire un message… Euh pardon Wink Non sérieusement c’est simple, donnez vos définitions sur le monde du RP mais SURTOUT vos expériences de rôliste, que ce soit sur WOW mais aussi sur d’autres jeux, sur des jeux de table (citons ADD, Vampire, Elric, Le livre des cinq anneaux (L5A pour les intimes ^^), Zombies, In Nomine Satanis, Nephilim, Appel de Cthulhu etc…), GN (grand nature = on se déguise pour jouer un rôle dans un lieu), murder (même principe que les GN mais c’est un « huit-clos », c’est à dire que dans une seule pièce en général ou une maison ; un meurtre est commis par quelqu’un de l’assemblée et faut trouver l’assassin)…


Quelques définitions

Jeu de Rôle : pour ma part je dirais que c’est un jeu où on va incarner un personnage que l’on a créé nous-même ; dans WOW, un serveur JDR correspond à un lieu où on va créer un personnage fictif dans le jeu, mais qui aura une « essence », une véritable vie en quelque sorte. Il aura un passé, un historique, et tous les actes qu’il va faire dans le royaume auront des conséquences sur sa vie.

Historique : c’est l’histoire du personnage ; on parle aussi de Background ; il explique tout ce qu’il a fait jusque là, son passé… Pour exemple on peut dire pour un humain qu’il a été élevé par des prêtres et qu’aujourd’hui il est en âge d’aider l’Alliance ou la Horde… Vous avez alors un prêtre comme personnage avec pour objectif d’apporter de l’aide un peu partout…

Intrigue ou scénario : il faut voir ici une possibilité de donner encore plus de vie à votre personnage ; vous pouvez avoir juste un historique et faire tranquillement votre chemin sur le jeu ; mais vous pouvez aussi créer des intrigues, ou scénarios, c’est à dire des petites histoires qui se passent en temps réel. Par exemple, vous pouvez décider que votre personnage a un frère mais qu’il est perdu… Que faire ? Et bien créez un autre personnage et demandez aux autres de votre entourage de le retrouver, à vos amis IG (In Game = dans le jeu), qui peuvent d’ailleurs être des amis IRL (In Real Life = dans la vie réelle). Vous leur donnerez des indices sur sa localisation etc…

Event ou Evènement : c’est un peu l’esprit du scénario d’en haut, mais de façon générale. L’Event est un événement RP où le but est de rassembler des rôlistes du serveur pour une soirée RP ou journée ou heure enfin bref Wink On peut par exemple organiser un bal, une soirée pêche, une soirée histoire , un mariage etc.

Objectif de vie : il découle en général de l’historique ; c’est ce pourquoi notre personnage vit ; on peut ne pas en avoir et le découvrir au fur et à mesure, mais c’est agréable de pouvoir dire « je suis là pour venger mon frère » par exemple plutôt que « ben euh je marche et je vois sur le moment… ».

Conseils techniques

HRP : le hors rôle play est ce qui est dit en dehors du jeu de rôle ; ainsi « hier j’ai acheté une voiture » est HRP alors que « hier je suis allé dormir à l’auberge après avoir tué quelques murlocs » est RP. La plupart des rôlistes feront du HRP entre ( ). Ainsi on dira : « (tiens hier j’ai acheté une voiture) Oh ! Salut l’ami ! Comment vas-tu ? » . Là vous avez du HRP entre ( ) et ensuite du RP.

Indications RP : les indications sont les comportements de votre personnage. Comme par exemple « Tharkal semble être intrigué par cette dernière phrase… Il hausse un sourcil. » Là vous indiquez un comportement de votre personnage sans qu’il parle. Pour le faire, faites /me suivi du comportement. « /me » correspond dans ma phrase à « tharkal ». Sinon vous pouvez aussi faire comme cela : « Tharkal dit : Salut mon ami ! Comment vas ? * s’approche alors de son ami et lui donne une tape dans le dos * » Là vous pouvez voir que les * indiquent qu’on va écrire un comportement que notre personnage fait… A vous de voir ce que vous voulez faire (vous pouvez faire les deux ou votre propre manière de donner vos comportements ^^).

Add-on : il existe des add-on (utilitaires) pour le rp comme FLAG RSP qui permet d’écrire une description « physique » de votre personnage visible de ceux qui ont aussi cet utilitaire. Ca peut donner du piment à votre RP.
Adresse de FLAG RSP : [url]http://www.curse-gaming.com/mod.php?addid=1028 [/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://simon.vallee.free.fr/sabresgrises.html
Ellyriana
co-capitaine
Ellyriana


Nombre de messages : 541
Age : 41
Localisation (dans le jeu) : Baie du Butin, derrière un bon alcool, dans une pièce enfumée
Grade : Co-capitaine
Poste : Co-capitaine
Date d'inscription : 02/12/2005

Qu'est ce que le RP ? [HRP] Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le RP ? [HRP]   Qu'est ce que le RP ? [HRP] EmptyMer 25 Jan - 14:11

Auteur: Tharkal
Titre: 2. Re: Pour Débutant RP - Conseils expériences etc.. | mercredi 18 janvier 2006, 02:42:28 GMT +01 - PST


Conseils pour le jeu de rôle

Bien… Bon je me lance, je vais essayer de donner quelques « tuyaux » pour les nouveaux rôlistes… En espérant que ce sera assez clair et inspirant Wink

Tout d’abord, l’historique. Pour ma part, j’ai toujours, pour les jeux de rôles sur table, créé un historique avant de créer mon personnage. Pour les joueurs qui ont déjà fait des jeux de rôles sur table, vous savez qu’on a une feuille vierge devant nous, avec des cases à remplir comme la force, l’agilité, l’endurance etc… Certains vont remplir les cases et ensuite créer un historique en fonction de ce qu’ils ont créé. On peut voir cela un peu aussi dans WOW, créer un personnage on ne sait pas quoi mage chasseur prêtre etc… Puis une fois fait, on voit alors quel historique on va lui donner. Pour ma part, je préfère définir un historique et ensuite créer le personnage…

MAIS ! Pour ma part, il est important de se dire que notre personnage… EVOLUE. Ce qui veut dire : l’historique d’un personnage est une chose, mais son évolution en est une autre. Pour être plus clair, prenons un exemple. J’ai un voleur lvl 60 sur Kirin Tor… Son historique est : il a été élevé par une famille de voleurs, puis il a appris que c’était une famille d’adoption. La Horde a détruit sa vraie famille ; on lui demande de la venger. Voilà. C’est un voleur qui a de l’honneur et qui va tout faire pour être plus fort et assouvir sa vengeance.
Mon historique est présent ; on y trouve : un passé, un objectif. Les objectifs sont importants à mon sens. J’ai donc un historique mais à ce jour, mon personnage a évolué sans cesse… Je n’avais pas vraiment défini à l’avance ce qu’il allait devenir, mais depuis, il a une double personnalité (et finalement une triple c’est le bordel à gérer je vous l’accorde ^^) qui s’est révélée il y a quelque temps, une chose « mauvaise » qui venait de temps en temps et qui menaçait son entourage… Ca c’est une chose. Mais j’ai corsé un peu les choses ensuite : j’ai décidé qu’il y avait une organisation autour de lui qui le surveillait… Pourquoi ? J’ai ma petite idée mais je suis en train de la construire pour le moment…

Alors dans ce que je vous ai dit, voilà ce qui est important pour moi à retenir : déjà c’est NOUS qui choisissons ce que nous voulons faire de notre personnage ; on le joue donc on le gère. On écrit son histoire et on peut y faire participer les autres. Par contre ATTENTION : si on y fait participer les autres, acceptez le fait qu’il peut se passer des évènements qui peuvent faire évoluer votre personnage sans que vous ne l’aviez prévu ; et parfois même cela peut entraîner de lourdes conséquences…

Pensez bien que ce qui est intéressant c’est l’interaction avec d’autres rôlistes dans le jeu. Mais cela veut dire qu’ils vont participer à la vie de votre personnage, et donc y donner de nouveaux éléments. Par exemple la rencontre d’une Dame pour un Sire qui va tomber amoureux d’elle. Cela va engager beaucoup de choses, peut-être un mariage, des soucis etc. Mais il faudra prendre en compte aussi le RP de la Dame, son historique à elle aussi. Par exemple ça peut être un ancien démon qui est devenue une Dame. Votre personnage agira donc en conséquence différemment que si c’était une simple voleuse qui a envie de se ranger… Comprenez ici que vous jouez un rôle mais les autres aussi et ils peuvent influencer sur votre RP, sinon y’a pas grand intérêt finalement.

Ce qui en découle : SOUPLESSE sur votre RP. Il faut être ouvert aux autres ; laissez-leur la possibilité de faire évoluer votre personnage grâce à eux sinon vous ne trouverez pas vraiment beaucoup de personnes pour RP avec vous je pense. Pensez qu’il vaut mieux avoir un destin « souple » plutôt que déjà construit… Si vous avez déjà décidé que votre personnage va rencontrer son frère d’ici trois jours, et qu’il va être tué par lui… Bien entre temps vous rencontrez une femme et vous avez envie que votre personnage tombe amoureux d’elle… Ben oui mais il va mourir dans trois jours… NON ! Là rien ne vous empêche de changer le destin de votre personnage ! Au contraire, ainsi vous avez des rebondissements, vous avez une nouvelle personne avec qui RP et votre personnage continue à vivre…

En sens inverse, pensez aussi par contre que toute action faite porte des conséquences. Ainsi, imaginons que vous jouez un voleur ; vous annoncez qu’il a tenté de tuer le roi car on lui a dit qu’il avait fait tuer sa femme qui était démoniste. Là des soldats vont venir vous arrêter et vous serrez exécuté… Ce qui est normal en soit. N’allez pas contre ça du genre « euh non j’ai pas envie que mon personnage meurt ; foutez-moi la paix »… Car là toutes les personnes qui pouvaient RP avec vous risquent de partir. Au contraire, jouez dessus. Soit vous faites mourir votre personnage (qui pourrait réssuciter chez les mort-vivants par exemple Wink ), soit vous organisez une évasion, un jugement etc… Mais voyez bien que vous ne devriez pas revenir en arrière… Chaque acte porte son poids. Pour ma part, avec Tharkal mon voleur, je me suis mis contre la Horde par pur RP. Ce qui veut dire que je suis toujours en JCJ et qu’il m’arrive donc de tuer… On pourra me faire des reproches « pourquoi l’avez-vous tué il n’a rien fait ! »… Je devrai les assumer… Alors que moi-même je ne suis pas trop pour tuer des plus bas level ou même attaquer moi-même… Mais j’assume mon choix de RP.

Là encore attention aux conséquences : par exemple vous pouvez jouer un personnage « très pénible » qui est agressif avec les gens, qui renvoie balader tout le monde. Bien… Mais ne vous cachez pas derrière lui. Si vous dites « Ben c’est mon personnage il est comme ça » d’accord mais attendez-vous à ce que tout le monde vous tourne le dos. Assumez cela… Vous ne pourrez pas ensuite venir vous plaindre…
Bien pour résumer jusque là : souplesse de votre RP pour que les gens puissent y participer, historique et objectifs pour faire « vivre » votre personnage, mais attention à tout ce que vous ferrez car cela portera des conséquences qui peuvent parfois être lourdes…

Attention aussi au RP « égocentrique » : si vous jouez avec des personnes, faites attention à ne pas trop imposer votre RP non plus. Par exemple, si vous faites une réunion de guilde où vous allez parler d’un Event en préparation par exemple, évitez là de faire un Event personnel. Imaginez : « Bon alors on prévoit de le faire quand ? – AH ah ! je suis dracula ! je vais tous vous tuer ! – Euh ouais mais bon là on organise l’Event… » C’est flagrant ici mais voyez plutôt dans une situation où vous êtes avec quelqu’un qui est en train de faire un Event de son personnage. Par exemple un jugement. Vous n’allez pas arriver et tout foutre en l’air en disant par exemple que vous êtes un démon et que vous allez essayer de tuer tout le monde. Ce qui risque d’arriver c’est que : 1- vous allez à l’encontre de la soirée donc la personne qui l’a organisée va vraiment vous en vouloir ; 2- les personnes présentes sont là pour la soirée et non pour votre petit rp personnel.
A vous d’organiser une soirée annoncée pour votre RP. Ainsi vous ne risquez pas d’interférer avec celui d’un autre. On peut rencontrer pas mal de personnes qui font du RP assez égocentrique finalement (je ne citerai pas de nom et je l’avoue je ne suis pas parfait et ça m’est déjà arrivé de le faire…) ; il faut soit accepter de RP avec eux en attendant qu’il s’intéresse ensuite à votre RP et qu’il se mette à vous écouter ; soit vous vous en occupez pas et vous passez à autre chose.
Il est dur de bien doser cela. Si on a envie de faire des Events personnels par rapport à notre personnage cela indique que les gens suivent cela et le « subissent ». Il faut que ce soit alors intéressant et surtout que vous les fassiez participer… Sinon ben autant regarder un film ou bien aller au théâtre… Pensez à cela. Pour ma part je connais beaucoup de monde qui font du RP personnel et à force ça m’énerve vraiment. Quoi qu’il arrive on a l’impression qu’on ne peut pas faire évoluer leur personnage, que son destin est déjà « écrit » et qu’on a juste à regarder faire son monologue… Quel intérêt pour moi ? aucun… Donc ben je le laisse RP de son côté et je vais voir d’autres personnes… Pensez bien à cela, sinon vous aurez des surprises… Il faut être prêt, quant on sollicite les autres, à ce qu’ils aient un poids sur votre RP et sur votre personnage. Sinon ils n’auront aucun intérêt à participer.

Les guildes : pour choisir une guilde je vous conseille soit de choisir en fonction de votre background (historique) , soit de la choisir et ensuite de faire votre historique… Mais un conseil : choisissez en fonction de votre « niveau de RP » (voyez ici dans cette appellation votre implication en RP : soit vous voulez juste discuter en RP tranquille, soit vous voulez aussi faire des Events, soit vous jouez tout le temps votre personnage et interagissez avec d’autres etc… Voyez les exigences de la guilde qui vous intéresse, son niveau de RP etc) et aussi de vos motivations. Par expérience personnelle, nous avons une guilde où certains ont fait un reroll sur un autre serveur. Ils ont fait une nouvelle guilde. Je suis allé sur ce serveur mais je n’ai pas intégré leur guilde, car leur RP ne m’intéressait pas. Ce sont des amis pour moi dans le jeu, mais je ne veux pas être forcé de faire un RP qui ne m’intéresse pas… On reste libre ; )

ATTENTION…


On ne le dira jamais assez, et j’ai envie de le redire ici : le RP est une chose, mais ne vous laissez pas submerger par lui… N’oubliez pas que ce n’est pas la « vraie » vie et que vous avez une vie sociale à côté… N’abusez donc pas sinon vous perdrez vos vrais amis, votre entourage… C’est extrême oui, mais je peux dire d’expérience personnelle qu’on peut en arriver à ne quasiment plus sortir à force de trop jouer, qu’on peut perdre la personne qu’on aime car on joue plus qu’on ne s’occupe d’elle etc… Soyez prudent, ça arrive plus vite qu’on ne le pense. Que ce soit pour le RP mais le jeu tout court…
Et aussi : votre personnage est un personnage « fictif ». L’intérêt du RP est de ressentir ce qu’il ressent, le jouer à « fond ». Mais n’oubliez pas qu’il reste un personnage « fictif », comme les personnages que vous rencontrez dans le jeu. Certes il y a un être humain derrière, mais vous ne savez pas qui. Et il pourra vous dire tout ce qu’il veut, vous ne pourrez jamais finalement savoir vraiment qui il est… Alors sans parler de paranoïa, donnez-vous des limites à ne pas franchir. Et gardez en tête que vous « jouez » un personnage et non que vous « êtes » ce personnage…

« Le RP c’est bien, en abuser ça craint » (cf les Inconnus ^^)

EDIT : un conseil : on peut enlever les noms des personnages sur le jeu; faites le. Ainsi vous ne risquez pas de faire la gaffe que tout le monde a fait : "tiens bonjour Alde! - Euh... On se connaît pas.... Comment tu sais mon nom?" Et là... Ben oui il a raison....
Revenir en haut Aller en bas
http://simon.vallee.free.fr/sabresgrises.html
Ellyriana
co-capitaine
Ellyriana


Nombre de messages : 541
Age : 41
Localisation (dans le jeu) : Baie du Butin, derrière un bon alcool, dans une pièce enfumée
Grade : Co-capitaine
Poste : Co-capitaine
Date d'inscription : 02/12/2005

Qu'est ce que le RP ? [HRP] Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le RP ? [HRP]   Qu'est ce que le RP ? [HRP] EmptyMer 25 Jan - 14:13

Auteur: Crasse
Titre: 3. Re: Pour Débutant RP - Conseils expériences e | mercredi 18 janvier 2006, 23:26:41 GMT +01 - PST



Voici que j'ai trouvé de mieux sur une ""bonne"" définition du RolePlay.

(Copier > Coller)

Introduction :

Le texte suivant est ici pour apprendre ou approfondir la connaissance que vous avez du RolePlay. Je vais essayer d'etre le plus clair possible, le plus juste possible. Prets ? Alors commencons la leçon.


Définition :

Le RP est le diminutif de RolePlay, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Role. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous meme. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes différentes des votres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut etre ainsi totalement différent de vous même, ou bien etre totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.


Le background :

BG, abbréviation de BackGround, "toile de fond" en francais. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.

Votre personnage devra TOUJOURS et peu importe ce qui arrive, respecter le BG du jeu. Evitez également toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps dans un monde d'Heroic Fantasy fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.

Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit etre défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG. Celui ci ne doit pas forcément contenir des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile, ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous les habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.


Le respect de l'autre :

Soyez toujours cohérent et à l'affut de ce qui se passe. Mais n'oubliez pas une chose : derriere chaque personnage que vous rencontrez se trouve un joueur ou une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous) a l'obligation de rester fair-play et de respecter le joueur opposé, qui peut tres bien etre un ami dans la réalité.

Ainsi, n'agissez jamais de facon à ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage (cas extreme). Un jeu de role n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres.


Conclusion :


Respect, cohérence, intégration, partage. Voila quelles sont les regles à respecter en toutes situation
Revenir en haut Aller en bas
http://simon.vallee.free.fr/sabresgrises.html
Ellyriana
co-capitaine
Ellyriana


Nombre de messages : 541
Age : 41
Localisation (dans le jeu) : Baie du Butin, derrière un bon alcool, dans une pièce enfumée
Grade : Co-capitaine
Poste : Co-capitaine
Date d'inscription : 02/12/2005

Qu'est ce que le RP ? [HRP] Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le RP ? [HRP]   Qu'est ce que le RP ? [HRP] EmptyMer 25 Jan - 14:14

Auteur: Shanyu
Titre: 5. Re: Pour Débutant RP - Conseils expériences e | vendredi 20 janvier 2006, 01:55:22 GMT +01 - PST



Allez, je me lance: j'ai écrit un petit truc qui peut être utile, voici le lien: [url]http://perso.wanadoo.fr/wowcdo-jdr/guiderp.html [/url]

et sur le forum: [url]http://forums-fr.wow-europe.com/thread.aspx?fn=wow-realm-conseildesombres-fr&t=29234&p=1&tmp=1#post29234 [/url]

Voilà ;-)

Shanyu Cys'Eseilaar
Revenir en haut Aller en bas
http://simon.vallee.free.fr/sabresgrises.html
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que le RP ? [HRP] Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le RP ? [HRP]   Qu'est ce que le RP ? [HRP] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que le RP ? [HRP]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Sabres Grisés :: la Taverne du Loup de Mer :: Il était une fois un intrépide marin ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser